Les prêts du secteur aidé pour financer son logement
Les prêts aidés étant réglementés par l’État, ils doivent répondre à des règles d’attribution (famille, revenus et prix de revient au mètre carré). En contrepartie, leurs taux sont souvent avantageux.
Les aides des collectivités territoriales
Certaines collectivités territoriales consentent des prêts sans intérêt ou des aides spécifiques, qui viennent compléter le plan de financement de l’acquéreur. Renseignez-vous auprès du conseiller accession de notre coopérative.
Les détenteurs d’un Plan Epargne Logement (PEL)
Ils bénéficient au terme de celui-ci de droits à prêt à taux préférentiel. Ce prêt épargne logement est réservé au financement de votre résidence principale ou de celle de votre locataire (et de votre résidence secondaire sous certaines conditions) à un taux connu d’avance. Son montant est fonction des intérêts acquis et de la durée de remboursement (plus la durée est courte et plus le montant du prêt est important).
Le prêt 1 % Action Logement
Ce dispositif est accessible aux employés d’entreprises de plus de dix salariés. Un organisme collecteur accorde le prêt en fonction des ressources de l’emprunteur et de la valeur du bien acheté. L’obtention d’un prêt 1 % logement nécessite l’accord de l’employeur.
Afin de favoriser l’accession à la propriété, il est réservé aux emprunteurs qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale pendant les deux années précédentes (sauf cas spécifiquement autorisés) et peut être utilisé pour acquérir un bien. Depuis le 1er janvier 2012, le PTZ+ ne peut financier que l’acquisition d’un logement neuf ou d’un logement ancien vendu par un organisme Hlm à l’un de ses locataires.
Pour en bénéficier, les ressources des emprunteurs (revenu fiscal de référence) doivent respecter des plafonds variables selon la situation géographique du logement et le nombre de personnes destinées à l’occuper (voir les plafonds).
Ils viennent compléter le plan de financement de l’acquéreur.
Renseignez-vous auprès du conseiller accession de votre coopérative.
il permet, sans plafond de revenus, de financer jusqu’à 100 %, sous réserve de respecter les normes minimales de surface et d’habitabilité.
Il donne aussi la possibilité de financer l’agrandissement d’un logement ou des travaux d’amélioration dans un bien datant de plus de dix ans